Histoire des arts...

Publié le par lamusiqueaucollege

L'oral d'Histoire des Arts aura lieu au mois de juin.

6 oeuvres seront au programme, 6 oeuvres qu'il vous faudra connaître et savoir présenter en répondant à cette question :

"En quoi le contexte historique influence-t-elle la création artistique ?"

 

Le cours, que nous allons travailler en classe, est bâti sur le plan que vous devrez respecter à l'oral.

Vous aurez le droit d'avoir une fiche de synthèse en aide-mémoire.

 

Commencez par vous familiariser avec le contexte historique (il est le même pour toutes les oeuvres que vous étudierez) et géographique.

Comment le contexte historique influence-t-il la création artistique ?

Kryztopf PENDERECKI est un compositeur et chef d'orchestre polonais né en 1933 dans une petite ville proche de Cracovie.

carte-pologne-ville.gif

Il a été très marqué, pendant la seconde guerre mondiale par le ghetto de Cracovie, dans lequel 70 000 Juifs résidaient. La plupart des juifs du ghetto, furent ensuite envoyés au camp de travail de Plaszow ou à Auschwitz-Birkenau. Très marqué par ces événements, il composera en 1967 : Dies Irae à la mémoire des victimes d'Auschwitz.                                                                         

Sept années avant, il composa Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima.
Dans l'antiquité grecque, un thrène était un chant de lamentation funéraire. Cette oeuvre a donc comme programme de pleurer les morts, victimes de la bombe atomique le 6 août 1945.

Au moment où il compose cette oeuvre, Penderecki est en pleine expérimentation de sonorités nouvelles. Il cherche en effet, à l'aide d'instruments de musique classiques, des sons nouveaux. C'est dans cette démarche qu'il va demander, par exemplke, aux violonistes de jouer de leur instrument, non pas avec la mèche de l'archet (c'est-à-dire la partie en crin de cheval) mais avec la baguette, la partie en bois. Il va donc détourner le mode de jeu de l'instrument pour en sortir une musique nouvelle, peu ordinaire.

Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima est une oeuvre déroutante, difficile à écouter. Est-ce encore de la musique ? Pourquoi ce déchaînement de dissonances, de clusters ? Qu'a voulu dire l'artiste à travers ces nouveaux modes de jeux ? C'est ce qu'il vous faudra exposer si vous souhaitez passer l'oral d'histoire des arts avec cette oeuvre de Penderecki.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article